Le cycle des ramures

Lovely XYX est le premier roman que j’ai auto-édité, mais ce n’est pas le premier roman que j’ai écrit. Bien plus tôt, j’ai écrit Les musicéens de Castelbouchon, le premier tome d’une trilogie appelée Le cycle des rêvants.

Hélas, cette saga fantasy tire son univers d’un jeu de rôle bien connu : Rêve de dragons. Comme vous vous en doutez, tout ça pose des problèmes de droits j’en parlais justement dans un article écrit en octobre dernier : Rêve et petits tracas. Il est temps de faire un point sur le sujet.

C’est un non catégorique

Avec un récit de 90 000 mots et quelques, d’illustrations intérieures et d’un dossier solide, j’ai proposé le tout à Scriptarium (l’éditeur de Rêve de Dragons). À l’intérieur, il y avait plusieurs solutions que j’étais prêt à explorer avec eux… Et si Scriptarium, n’a pas été réfractaire aux propositions, l’éditeur devait soumettre le projet à l’auteur de Rêve de Dragon : Denis Gerfaud.

Hélas, c’est là où ça a bloqué : Denis a refusé avant même de lire la première ligne de mon manuscrit, car lui-même pense écrire un roman dans son univers. Bon, admettons… Toujours est-il que je me retrouve avec un premier tome quasi fini impossible à éditer.

Reset mindset

Ce cas de figure ne m’avait pas échappé. En réalité, c’est même un soulagement d’avoir enfin une réponse de Scriptarium… Et bien oui, ça faisait plus de deux ans que j’avais soumis ce projet à l’éditeur et je désespérais d’avoir une confirmation (positive ou négative).

Maintenant que je sais que le Cycle des rêvants ne verra jamais le jour, il me faut me concentrer sur son avenir alternatif. Certes, l’univers de Rêve de Dragons est magnifique, mais hé ! Moi aussi j’ai de l’imagination et je suis tout à fait capable de remplacer cet univers par le mien 100% original !

Le cycle des…

Ça tombe bien, car j’ai publié Lovely XYX, j’ai quasiment fini d’écrire Le roi des cancres et les petits ratgiciens (des informations ici) et j’allais commencer un tout nouveau projet… Nouveau projet qui demande beaucoup de recherches en amont. Et là j’ai ce premier roman avorté qui me revient dans les pattes. Le timing est parfait : je vais mettre mon nouveau projet de côté et revenir sur le Cycle des rêv… d’ailleurs il est temps de lui donner un autre nom.

Je réfléchis et griffonne des notes sur un mythe originel qui va construire l’univers de cette saga fantasy. Je m’éloigne de Rêve de dragon tout en gardant en ligne de mire mon manuscrit original. En réalité, le premier tome, Les musicéens de Castelbouchon, ne puise pas tant que ça dans l’univers du jeu de rôle… c’est surtout dans sa suite que je comptais m’en servir. Alors je prends en compte les futurs développements scénaristiques de ma saga dans mon mythe. Et petit à petit…

Et petit à petit

Je me rends compte que j’ai plus de liberté. C’est logique vous allez me dire, mais je ne m’étais pas vraiment rendu compte que Rêve de dragons me limitait créativement parlant jusque-là. Par conséquent, mon imagination prend son envol, les idées se croisent, les influences se mélangent et mon mythe s’étoffe.

La vie est un enchevêtrement de mille bois de cerf

En quelques jours, j’ai une cosmogonie originale, des antagonistes forts, une « couleur » qui identifiera mon récit. Le cycle des rêvants devient Le cycle des ramures.

Réécriture

Maintenant que le mythe a pris forme, je vais m’attaquer à la réécriture du manuscrit. Je pourrais me contenter de juste remplacer chaque référence à l’ancien univers, mais je compte bien reprendre sérieusement le travail.

Depuis le premier jet de ce récit, il s’est passé environ quatre ans (+ un roman + une nouvelle), mon style s’est consolidé, mon vocabulaire s’est étoffé et j’ai aussi une meilleure vision des tomes suivants. Alors je vais reprendre le fond et la forme.
Objectif : publier le premier tome du Cycle des ramures pour début 2024. Prêts à me suivre dans cette nouvelle aventure ?


Lovely XYX est disponible sur amazon en version broché à 16,90€ et en version numérique-kindle à 4,99€, et même en gratuit pour ceux qui ont l’abonnement kindle.

316 pages d'amour, d'humour et de fantastique Tout public malgré les X dans le titre Un cocktail frais, pétillant et piquant

Et si vous êtes curieux mais pas encore convaincu, vous pouvez lire les premiers chapitres gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *